#BLOG4 CROSSFIT FRÉJUS
UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES
POURQUOI CHOISIR LE CROSSFIT?
« Qu’est ce que je fais là? » C’est la phrase que tous les pratiquants de CrossFit se sont déjà dit au moins une fois au milieu d’un wod.
Pourtant, on revient toujours le lendemain. Qu’est ce qui rend le Crossfit si unique et pourquoi choisir ce sport plutôt qu’un autre?
ÉPAIS CANAPÉ
Bien souvent, on commence un sport avec un objectif précis: perdre du poids, se remettre en forme, prendre de la masse musculaire ou autre. Ça c’est la théorie. Pourtant, une fois qu’on a atteint cet objectif, on ne s’arrête pas de pratiquer pour autant. Ça, c’est la pratique.
Quand on commence le Crossfit, on a souvent des appréhensions sur nos capacités à pouvoir le pratiquer, pourtant l’essence même de ce sport est de permettre à n’importe qui de bouger, peu importe sa condition initiale. C’est un sport qui peut s’adapter à l’infini, qui est fonctionnel et où on apprend à bouger son corps dans l’espace, développer son endurance cardio, prendre de la force, gagner en souplesse, augmenter sa puissance, travailler son équilibre et sa précision. Le maître mot du Crossfit, c’est la variété: variété de mouvement, de format, de durée ou de type d’entraînement. On ne fait jamais 2 fois la même chose, le corps ne peut donc pas s’habituer et c’est ce qui lui permet de se développer de manière aussi globale. Une box de Crossfit n’est pas une salle de sport classique où on peut décider de ne travailler que ce qui nous fait plaisir en oubliant le reste, il n’existe aucun pratiquant qui a des biceps énormes et des jambes qui ne squattent pas le double de son poids de corps.
Faire travailler le corps dans sa globalité lui permet de se renforcer et de s’affuter plus vite qu’avec d’autres disciplines, et le premier endroit où on s’en rend compte, c’est dans le miroir. On gagne en musculature, on perd du tissu adipeux, les progrès sont tangibles, visibles et concrets: on peut s’en rendre compte visuellement. Alors on en redemande, et on y retourne.
En plus de l’aspect purement esthétique des bienfaits du Crossfit, sa pratique est aussi très bénéfique à l’extérieur de la salle, dans la vie de tous les jours. Le fait de faire des mouvements fonctionnels permettent d’avoir des facilités pour des tâches quotidiennes par rapport à d’autres comme porter ses sacs de course, prendre au bras ses enfants, ramasser quelque chose au sol ou déplacer des objets lourds. Meilleur placement, meilleure position, amélioration des postures, une meilleure connaissance de son corps, résistance cardiovasculaire et musculaire: autant de facteurs qui sont indispensables pour être en bonne santé. C’est ce que le Crossfit offre chaque jour à ses pratiquants.
HORMONES & RÉSILIENCE
Au delà de l’aspect physique, n’importe quel sport nous permet de développer nos aptitudes mentales. À mon sens, renforcer l’esprit est aussi important que renforcer la matière, si ce n’est plus.
N’importe quel pratiquant de Crossfit régulier vous dira la même chose à propos de ce sport: c’est addictif. Quand on en fait pas pendant une semaine, on est en manque. Personnellement, je n’ai jamais ressenti cet effet avec les quelques sports que j’ai pratiqué avant. Je pouvais ne pas jouer au foot pendant 3 mois, pas de soucis. La source de ce manque est chimique et vient du cerveau: l’intensité de l’effort est tel qu’il créé des pics de dopamine et d’endorphine monstrueux juste après l’entraînement. L’endorphine, c’est l’hormone du bien-être, c’est celle qui donne cette sensation de plaisir après l’effort. La dopamine vient juste après, grâce à elle on se sent moins fatigué, plus courageux et productif. Plus nous faisons du sport, plus le cerveau libère de la dopamine. C’est surtout cette hormone qui est souvent responsable de l’effet addictif du sport. Elle est aussi assimilée à l’hormone de la récompense: celle qui nous donne ce sentiment de fierté et d’accomplissement après avoir fait quelque chose.
Le niveau d’au dessus, c’est le développement de skill mentaux comme la résilience.
Lors de mes premières semaines à Crossfit Fréjus, je ne me pensais pas capable d’en pratiquer certaines filières. Pourtant, à force de travail, de patience, de discipline et de rigueur je me suis surpris à parfaitement maitriser ce que je me pensais incapable de faire quelques mois plus tôt. Il a fallu savoir que je me mette tous les jours dans une situation constante d’adversité sans aucun résultat immédiat. Apprendre rend humble. Ça rappelle à chacun qu’il y a toujours quelque chose de plus fort que nous, quelque chose qu’on sait pas faire, et que rien, rien, rien au monde n’est jamais acquis. Mais ça nourrit l’esprit et développe du caractère. Ça m’a appris plusieurs choses: premièrement que rien n’est dû et toute récompense demande du travail, de la sueur, parfois même du sang. Ensuite que peu importe d’où on part, si on travaille correctement et qu’on y met les bons éléments rien n’est impossible et aucun rêve n’est trop grand. Et surtout que pour progresser il faut aller là où on est mauvais, mal à l’aise, inconfortable: la contrainte, la difficulté et le progrès sont de bien meilleurs professeurs que le confort. Une trajectoire n'est jamais linéaire. Elle est toujours parsemée d'embûches, d'obstacles et de problématiques parfois difficiles à surmonter.
Tout ça, tout ce que ce sport m'a enseigné, j’ai pu le transposer en dehors des murs de la salle. Dès qu’une difficulté se présente dans la vie, je sais que mon esprit est capable de supporter la contrainte, la douleur, la peine et en tirer un enseignement pour surmonter ça et même m’en servir pour devenir meilleur.
CONCLUSION
Quand j’ai commencé le Crossfit, je l’ai fait pour des raisons purement physiques. Je voulais être en forme. Et puis j’ai vu ce qu’il m’apportait à d’autres niveaux, alors je ne l’ai jamais quitté. Pourtant, un jour sur deux au milieu d’un wod je me demande encore ce que je fais là. Je n’aime pas tant ce sport pour ce qu’il est que pour ce qu’il a fait de moi. Le CrossFit a changé ma vie, l’image que j’ai de moi et ma foi en mes capacités physiques et mentales. Au bout du compte, le sport reste une formidable école de la vie.