#BLOG1 CROSSFIT FRÉJUS
UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES
L’IDÉE REÇUE NUMÉRO 1 : LE CROSSFIT BLESSE.
J’ai eu la chance de ne jamais avoir entendu parler du CrossFit avant de commencer à en pratiquer. Je n’ai donc jamais eu à entendre les dizaines d’idées reçues qui auraient pu me refroidir à l’idée d’essayer ce sport.
Par contre, depuis qu’il fait partie de mon quotidien j’ai l’occasion d’entendre ceux qui ne le pratiquent pas m’expliquer à quel point le CrossFit est « dangereux ».
Focus sur l’idée reçu numéro une à propos du CrossFit: il blesse.
LA RESPONSABILITÉ DES COACHS
Le CrossFit est, par définition, un sport fonctionnel.
Un mélange de gymnastique, d’haltérophilie, d’ergo cardio en tout genre qui individuellement, ne blessent pas. Pourquoi tout le monde pense alors blessure quand on décide de les mélanger?
Le facteur principal est le fameux « je connais quelqu’un qui en fait qui s’est fait mal au genou/ à l’épaule/ au poignet/ à l’ongle du petit orteil »
En effet, le risque 0 de blessure n’existe pas, comme dans tous les sports. La question est de se demander comment cela peut arriver.
Cela vient souvent d’un mélange d’impatience et d’ego des uns et de mauvais coaching des autres. Il existe des adhérents pressés de faire comme le voisin qui soulève quelques kilos de plus que lui, et des coachs qui ne se préoccupent pas assez de la santé de leur adhérents pour leur rappeler que la route vers les barres lourdes et les mouvements gymniques complexes est un long chemin, qui demande travail, patience, rigueur et discipline.
J’ai déjà entendu parler de box où des coachs proposaient à une personne en séance d’essai de faire des muscle-up aux anneaux. Quand on connaît la complexité d’un mouvement pareil, cela paraît aberrant.
Évidemment, lorsqu’une personne en cours d’initiation du CrossFit fait ses débuts dans une salle, elle fait confiance au professionnel qu’elle a en face d’elle, il est donc de sa responsabilité de proposer les moments adaptés au niveau de chacun.
APPRENDRE À ÊTRE “COACHABLE”
Cependant, il en va aussi de la responsabilité de l’athlète de reconnaître ses limites et de ne pas vouloir faire un mouvement non maîtrisé par envie d’aller trop vite. Personne n’est jamais arrivé dans une box en sachant faire des chest to bar, des Handstand push up, ou squatter deux fois son poids de corps.
Il faut savoir faire preuve de patience, mettre son ego de côté, et prendre le temps de laisser son corps s’habituer aux nouvelles contraintes qu’on lui propose. Les premières kipping pull-up demandent des semaines de renforcement des épaules et de la ceinture abdominale et des dizaines de wod à adapter en tirage aux anneaux. Il faut commencer par une centaine de reps barre à vide avant de mettre 2 plates de 5kg sur la barre.
Technique, précision, constance. Une fois ces 3 éléments rassemblés sur un mouvement, on peut commencer à parler d’intensité et de charge. Sans ces éléments indispensables, on augmente fatalement le risque de blessure.
Évidement, des douleurs et petit bobo peuvent apparaître, mais ce n’est pas nécessairement parce que le mouvement est trop dur ou la charge trop lourde. Il faut accepter que par moments et par endroits, le corps est trop faible. Pas d’une manière générale, mais face à ce qu’on lui propose comme contrainte. Les douleurs tendineux aux genoux sont souvent le signal d’une chaîne postérieure trop faible. Les douleurs lombaires nous informent que notre midline n’est pas assez renforcée.
Le CrossFit nous aide à mieux comprendre et connaître notre corps et nous apprend à l’écouter pour déceler ses faiblesses et le renforcer là où il en a besoin. C’est encore le meilleur moyen d’éviter les blessures.
CONCLUSION
L’idée que le CrossFit est dangereux est alimentée par les athlètes impatients et les coach dont la priorité n’est pas la santé de leurs adhérents.
J’ai la chance d’être tombé dans une box qui n’est pas dans cette catégorie là. Je m’entraîne 5 fois par semaine depuis 6 ans, parfois plus, et je n’ai jamais eu aucun soucis de quelque nature que ce soit. Lorsque j’ai demandé à Micka quel point il corrigeait en premier chez un adhérent qui montre plusieurs défauts sur un mouvement, il m’a répondu « celui qui le met le plus en danger »
C’est dire où se situe la priorité chez CrossFit Fréjus. Et bizarrement, chez nous, on ne voit jamais de blessés.