#BLOG1 CROSSFIT FRÉJUS
UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES
MA DÉCOUVERTE DU CROSSFIT
Permettez moi de me présenter: je m’appelle Yael, j’ai 28 ans et je pratique le CrossFit à CrossFit Fréjus depuis maintenant 6 ans.
À travers ce blog je vais vous parler de ce sport et de l’impact qu’il a eu sur moi, ce qu’il m’a appris, ce qu’il m’a offert, pourquoi je l’aime souvent, pourquoi je le hais parfois, comment il m’aide dans la salle mais surtout à l’extérieur, bref: comment le CrossFit a changé ma vie.
Cette semaine, je vais vous raconter mes débuts à CrossFit Fréjus, comment et pourquoi j’ai passé ses portes.
FAIRE DU SPORT, MOI?
La première fois que j’ai entendu parler de CrossFit, c’était le 1er Juillet 2018 à 22h lors d’un anniversaire par une amie qui avait prévu de faire une séance découverte le lendemain matin à CrossfFit Frejus. À ce moment-là, aucune idée de ce qu’est ce sport et en quoi il consiste. Pour des raisons qui m’échappent encore aujourd’hui, j’accepte de l’accompagner et de faire la séance d’essai avec elle le lendemain.
Pour remettre dans le contexte, à ce moment là de ma vie, je n’ai pas fait de sport depuis tellement d’années que je n’arrive même plus à les compter. Mon seul passé sportif se résume à 4 ans de foot à l’adolescence, et encore, j’étais gardien. Autant dire qu’entre le sport et moi, il y avait pas mal de distance. Et je n’ai jamais entendu parler de CrossFit avant ce soir-là.
La séance découverte du lendemain allait donc bien porter son nom.
Je dois avouer que j’étais assez indifférent à l’idée de découvrir un nouveau sport: je n’avais ni a priori, ni idées reçues, ni angoisse, ni peur et je n’étais pas plus emballé que ça non plus. C’était juste un moment sympa à passer avec une amie que j’adorais. J’y suis allé sans me poser de questions et avec le recul, c’était la meilleure chose à faire.
SPORT PLAISIR
Le lendemain, on se retrouve donc à CrossFit Fréjus.
Lors de notre arrivée, le cours du jour est encore en train de se dérouler. J’aperçois 2 amis que je n’ai pas vu depuis plusieurs mois et qui pratiquent le CrossFit depuis quelques temps. Première réaction: « Putain, ce qu’ils ont pris comme muscles! ». J’avoue m’être un peu senti intimidé par le physique des personnes que je voyais dans ce cours. Mais je me suis dit que eux aussi avaient bien commencé un jour et qu’ils n’étaient pas arrivé à leur séance d’essai dans la forme qu’ils ont aujourd’hui, alors ce sentiment m’ait vite passé. Par contre, j’ai aussi espéré que la séance découverte allait me plaire pour pouvoir approcher mon physique des personnes que je voyais s’entraîner devant moi.
On s’assoit 20 minutes dans le canapé avec Micka, owner de la box, qui nous explique ce sport dans les grandes largeurs. Il nous sort un tas de mots qu’on ne comprend pas, et nous explique ce qui nous attend: bouger.
Ce premier wod est gravé dans ma tête : un AMRAP de 8 minutes, 10 burpees, 10 squat, 10 sit-up, 10 push-up.
Il fait chaud, j’ai dormi 4h, il y a du Céline Dion à fond, quelqu’un que je connais depuis 30 minutes me pousse à ne pas lâcher et à continuer mon effort, mon cœur bat plus vite que Stewart Copeland et ma pote à côté de moi a l’air beaucoup plus à l’aise.
Mon corps a souffert pendant 8 minutes et pourtant ma tête a adoré ça.
Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai pris plaisir à bouger. Je ne m’en pensais incapable et pourtant, CrossFit Fréjus a changé mon rapport au sport depuis ce jour là.
Évidement, les quelques jours qui ont suivi ont été un feu d’artifice de « aïe », « j’ai des courbatures », « un 38 tonnes m’a roulé dessus », « qu’est ce que j’ai fait », « pourquoi j’ai mal ici, il y a un muscle à cet endroit? »
Et puis c’est passé, j’y suis retourné, je me suis abonné, j’ai continué de prendre du plaisir et je ne suis plus jamais parti.
CONCLUSION
Voila donc le début de mon histoire avec ce sport, cette box, ce coach, ces murs, et vraisemblablement Céline Dion.
6 ans plus tard, le CrossFit m’a appris beaucoup sur moi, sur mon corps, mon fitness, l’effort, la résilience, le plaisir de souffrir, et CrossFit Fréjus m’a fait découvrir mille facettes de moi que je ne soupçonnais pas d’exister, dont je vous parlerais dans les prochains articles !