UNE AUTRE IDÉE REÇUE: UN SPORT DE BRUTE?
Dans une discussion récente avec une amie, je me suis rendu compte qu’il existait un cliché encore plus répandu que celui des risques de blessure lié au Crossfit: celui comme quoi ce serait un sport de barbare, uniquement praticable par des vikings sur-hormonés gavés de protéines et qui se battent avec des ours le weekend pour passer le temps.
« Ah, le truc où tu soulèves des pneus là? »
Les préjugés et les idées reçues sont les 2 choses qui m’énervent le plus au monde après les impôts et les cornichons dans les burgers. Toutes ces choses ont en commun que: ça ne sert à rien, la théorie est mal pensée donc l’exécution pratique est mauvaise, et ça ne fait pas avancer le monde, au contraire.
Les idées reçues, c’est la meilleure vitrine de la publicité: on voit 10 secondes de quelque chose et on s’en fait une idée définitive, irréversible et bien souvent, fausse. Comme pour tout le reste, quand vous vous renseignez sur quelque chose et que vous tapez « sujet X » sur Youtube ou Google, les images que ces algorithmes vont vous montrer sont évidemment les meilleurs aspects que ce sujet X a à offrir. En l’occurence, quand vous tapez « Crossfit » sur Youtube, sur les 10 premières vidéos que vous allez voir, 8 seront des vidéos des meilleurs athlètes au monde dans les meilleures compétitions du monde. Ces personnes là représentent 0,001% des pratiquants du Crossfit du monde entier.
Donc, ce trop faible pourcentage ne représente en rien ni ce qu’est réellement le Crossfit ni ce qu’il offre tous les jours à ceux qui ont le courage de l’essayer et de passer au delà de la stupidité des idées reçues, y compris celle qui consiste à dire en voyant ce genre de contenu « ça, j’en suis pas capable ». ÉVIDEMENT QUE NON. Personne n’en est capable à part ces athlètes professionnels qui ne font que ça de leur vie et pour qui le Crossfit représente le centre gravitationnel de leur existence: ils mangent en fonction de leur entraînement, dorment en fonction de leur entrainement, boivent, voyagent, sortent et vivent autour de ça. Et personne ne demande ça à un débutant, ou même à un athlète au niveau plus élevé que la moyenne qui fait quelques bonnes compétitions tous les ans.
D’ailleurs, ça vaut aussi pour les femmes qui «ne veulent pas devenir plus musclée qu’un mec » parce qu’elles ont vu à quoi ressemblaient certaines athlètes professionnelles de Crossfit. Ça n’arrivera pas en vous entrainant 1h par jour 4 fois par semaine. Ces athlètes là que vous prenez en exemple s’entrainent plus en une journée que vous ne le ferez jamais en une semaine entière.
Se servir de ces athlètes, de cette vitrine, de cette infime parcelle de réalité comme excuse pour dire «à cause de ça, je ne vais pas essayer ce sport », c’est comme dire à un gamin de 6 ans de ne jamais essayer de taper dans un ballon parce qu’il ne sera jamais footballeur pro. C’est surement vrai, mais ça n’en reste pas moins stupide. D’ailleurs au passage, ça fait 10 ans qu’il n’y plus un seul athlète qui tape sur un pneu avec une masse.
Santé > Performance
Donc non, quand vous allez passer la porte d’une salle de Crossfit pour l’essayer, on ne va pas vous demander de soulever des barres plus lourdes que vous en hurlant « SPARTIATE! », ni de vous mettre dans un état proche de la crise cardiaque, ni d’attraper un aigle et de le tuer à main nues. Ça n’a rien à voir mais c’est l’exemple le plus stupide que j’ai trouvé pour souligner à quel point les images que certains ont de ce sport le sont tout autant.
Notre vision du Crossfit est AVANT TOUT axée sur la santé, le but de est de permettre à tous d’apprendre à bouger de façon optimale et sécuritaire. Ce sont les fondations mêmes de ce sport, tout ce qui concerne les performances, les compétition etc, ça vient bien bien plus tard et pour une infime quantité de personnes. La plupart des pratiquants le font simplement par plaisir et pour pratiquer une activité physique régulière pour leur santé. Vous ferez ce que voyez les autres faire mais à une charge et des adaptations de mouvements liés à votre niveau.
Le jour où vous allez faire votre première séance, vous allez la faire à coté de personnes qui seront en train de faire leur centième, certains leur millième, et d’autres leur troisième, quoi qu’il en soit ils auront forcément plus d’expérience que vous et il y aura ce sentiment tout à fait naturel de se sentir nul et pas à sa place, ce qui arrive toujours quand on commence quelque chose de nouveau, qu’on a jamais fait à coté de personnes qui eux, ont l’habitude. C’est comme être un nouveau personnage qui arrive dans la saison 5 d’une série TV, ça fait bizarre.
Et même si ces personnes que vous allez regarder en vous disant qu’ils sont forts, costauds et impressionnants vous font cet effet là aujourd’hui, n’oubliez pas qu’un jour ils ont TOUS été à votre place: débutant. Personne n’est né en sachant faire des tractions ou de l’haltérophilie, tout le monde apprend. La seule différence entre un débutant et un confirmé, c’est que le confirmé a commencé avant.
Quand je suis arrivé à Crossfit Fréjus, j’étais en panique, je me sentais naze à mourir et franchement les premières semaines ont été très difficiles, mais j’ai surmonté ma peur et ma tendance à me comparer aux autres qui n’en étaient pas au même stade que moi et avec le recul, je suis très heureux d’être passé au dessus de ces angoisses débiles. Au final, on reste jamais bien longtemps le nouveau, ni jamais bien longtemps un débutant.
Je suis passé au dessus des idées reçues, j’ai accepté d’être un débutant quelques temps et j’ai appris à aimer ce sport et tout ce qu’il à offrir. D’ailleurs au passage, en 6 ans j’ai jamais tapé sur un pneu avec une masse.