LA COMMUNAUTÉ
N’importe quelle personne qui a déjà mis les pieds dans une salle de fitness classique a ressenti ce truc bizarre les premières séances, ce sentiment d’être observé, jugé même et une difficulté à aller vers les autres pratiquants. Dans une box de CrossFit, une des valeurs les plus importantes est celle de communauté.
“YOU’LL NEVER WALK ALONE”
J’avoue qu’au début, j’avais un peu la même sensation que dans les autres salles de sport, je voyais des gens faire avec une facilité presque insolente ce que je galérais à faire et j’appréhendais un peu de faire des wod en même temps qu’eux. Mais très vite, je me suis senti à l’aise et intégré.
Dans une box déjà, tout le monde se dit bonjour, tout le monde s’entraide, tout le monde se soutient, tout le monde se check à la fin de l’entrainement. La solitude dans ce genre d’endroit, ça n’existe pas. Personne n’est laissé sur le côté. D’autant qu’on sait tous ce que c’est que d’être débutant, on est tous passé par là et chacun faire l’effort de mettre les plus nouveaux adhérents dans les meilleures conditions possibles pour se sentir intégrés et à l’aise. D’ailleurs, ça demande même pas vraiment d’efforts, ça se fait tout seul, naturellement.
Et puis très vite, des relations se créent. On s’est tous fait des potes, des collègues, certains se sont mis à travailler ensemble, certains sont même devenus amis, d’autres amoureux. Quand quelqu’un a besoin de quelque chose, on fait travailler les autres adhérents.
À une époque où c’est devenu délicat de rencontrer des nouvelles personnes et se faire des amis ailleurs qu’au bureau, où certains travaillent seul et n’ont pas l’occasion de rencontrer beaucoup de monde, la box est un formidable vecteur social qui s’expand bien souvient en dehors des murs de la salle. À l’inverse d’une salle classique où chacun vient faire sa séance et repart en gardant ses écouteurs tout le long, il n’est pas rare de voir des adhérents arriver 30 minutes avant le WOD et repartir une heure après, histoire de rester discuter, rigoler, échanger avec les autres.
COPAINS DANS LA SOUFFRANCE
À Crossfit Fréjus, on a aussi la chance de faire régulièrement des événements pour se rassembler: des soirées à thèmes, des sorties en mer l’été, des anniversaires, des énormes WOD Team les jours fériés, on a beaucoup d’occasions de se retrouver tous ensemble et de continuer à renforcer le lien qu’on entretient tous les jours à la box.
Pour les plus compétiteurs, le plus gros kiff est de faire des compet ensemble, en équipe, avec les copains avec qui on s’entraine tous les jours. À ce jour, mon meilleur souvenir de CrossFit est les Affiliates Battle avec Kévin et Fabrice en Juillet, où j’ai réussi à faire beaucoup mieux que ce que je me pensais capable de faire et où j’ai pris plaisir à me faire violence pour mes potes, même si on s’est fait rouler dessus pendant 3 jours. Le kiff, c’était de se bagarrer les uns pour les autres.
Personnellement, je n’ai jamais eu un sentiment de communauté aussi fort que dans ces murs, on a tous la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous et on est heureux d’en faire partie. Peut-être que c’est le fait de souffrir ensemble sur le floor qui nous rassemble autant en dehors, ou peut-être que c’est le fait de venir se détendre et passer un bon moment avec les copains qui fait qu’on s’ouvre plus facilement aux autres. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de très particulier que seuls ceux qui s’entrainent dans une box connaissent, et beaucoup d’autres feraient bien de s’en inspirer. Comme quoi le sport, ça peut être aussi rassembler même quand c’est pas les Jeux Olympiques à Paris.