LE KIFF DU CROSSFIT: LA GYM
Au bout de quelques semaines dans une salle de Crossfit, la majorité des pratiquants ont le même domaine préféré: la gym. Avec également un but commun à beaucoup: savoir faire des tractions en série, des pull-up en butterfly ou des muscle-up pour les plus aguerris. La gymnastique occupe en effet une place essentielle dans nos entraînements.
LA BASE D’UN FITNESS COMPLET
Deuxième étage de la pyramide du CrossFit dont je vous parlais la semaine dernière, la gymnastique est l’élément que je considère à la fois le plus complet et le plus important dans le développement d’un fitness complet. C’est la pratique dans laquelle le seul accessoire est notre corps et où on essaye de le bouger le mieux possible dans l’espace.
Il y a 2 formes de gym: poussée (push) et tirage (pull). Les mouvements de poussée sont tous les mouvements qui demandent à éloigner le corps d’un point (push-up, handstand push-up, handstand walk, handstand hold etc), tandis que les mouvements de tirage sont les mouvement qui permettent de ramener le corps vers un point (pull-up, tirage aux anneaux, muscle-up, montée de corde etc.)
À mon arrivée à CrossFit Fréjus, j’arrivais péniblement à faire quelques tractions strictes et quelques pompes. Évidemment, je les faisais d’une façon absolument pas gymnique, sans engager les muscles nécessaires à protéger mon corps de blessures ou de faux mouvements, ce qui rendait l’exercice le plus compliqué possible. Comme dans ce domaine là (au même titre que les autres d’ailleurs), je partais de zéro on a pu commencer par la base: développer la force. C’est le premier pas quand on commence à faire de la gym, l’élément fondamental pour progresser en sécurité et protéger les articulations.
J’ai commencé par faire des séances entières de tirages aux anneaux et de ring push-up, avant de partir sur des semaines de tractions stricts et de push-up classiques, avec en parallèle un gros travail sur la ceinture abdominale afin de renforcer cette partie du corps, si importante en gym où on fait tout en étant le plus gainé possible.
PALIER PAR PALIER
En ce qui concerne la gym suspendue, je ne me souviens même plus du temps que ça m’a pris avant de passer mes premiers kipping pull-up ou toes-to-bar, ni du temps que ça a pris pour les corriger et réussir à les enchainer en série, mais on a tellement travaillé sur les bases pendant des mois qu’une fois arrivés au stade où les kipping pull-up s’enchainaient en série, la suite est arrivé assez vite.
Exactement pareil pour la gym au sol, après le renforcement on a travaillé tout ce qui concerne le handstand en m’habituant à avoir la tête à l’envers contre le mur, à me faire essayer de comprendre les mécanismes des HSPU (ça c’est encore un travail aujourd’hui), et à réussir à trouver l’équilibre puis à créer un déséquilibre pour pouvoir marcher sur les mains.
J’ai fait mes premiers chest-to-bar pull-up au 5ème wod des Opens 2019, un peu plus de 6 mois après mes débuts, dans un wod où il y en avait 105 à faire en tout. Je ne me souviens pas de mon score mais j’ai souvenir d’avoir fini les mains couvertes de cloques tellement j’avais passé de temps sur la barre de gym à essayer de les faire.
Les premiers bar muscle-up et ring muscle-up sont arrivés l’été qui a suivi. Ça m’a pris près d’un an à maitriser les mouvements de base et à réussir à faire les mouvements plus complexes, et près de 2 ans avant de réussir à correctement enchainer plusieurs mètres de marche sur les mains.
Et ça a été rendu possible par la montagne de travail de renforcement musculaire et de gym stricte qu’on a fait pendant des mois.
Après plusieurs années de maitrise complète de la globalité des mouvements de gym suspendue, j’ai appris à optimiser ma gym en wod notamment en apprenant à maitriser le butterfly qui, comme le reste, m’a demandé des mois de pratique et d’apprentissage avant de réussir à le maitriser correctement.
Tout ça pour bien expliquer qu’avant de vouloir faire des muscle up ou des chest en butterfly par série de 15, il faut commencer par le début et faire confiance à ses coachs et en leur coaching: la gym demande beaucoup de travail et de maitrise avant de passer au palier suivant.
La palette de compétences que permet de développer la gymnastique est très large est très complète: agilité, coordination, conscience du corps, souplesse, puissance, équilibre.
Elle permet de mieux ressentir et mieux maitriser la place du corps dans l’espace. Bien maitrisée, elle est autant un plaisir qu’une excellente base pour avoir un bon fitness et maîtriser le reste de la pyramide du CrossFit.