LES OPENS
Ce week-end marque le début de la saison 2025 de CrossFit avec un événement qui n’a pas pu vous échapper et qui est source de pas mal de débats ces derniers temps: les Opens. On a fait la première soirée dans notre salle ce vendredi, et elle m’a rappelé pourquoi je fais ce sport.
TOUS UNE CHANCE
Ça fait quelques semaines qu’on en parle, qu’on motive les adhérents de CrossFit Fréjus à s’y inscrire, à venir aux soirées qu’on organise chaque année le vendredi pour se rassembler autour d’une passion commune. Malgré les débats qu’il y a, les formats qui changent, on met un point d’honneur à célébrer ces WOD et à le revendiquer, à inviter tous ceux qui le souhaitent à venir se dépasser à côté des copains, peu importe le niveau, ensemble.
Parce que en fait aux Open, c’est de ça qu’il est question: se rassembler. Aucun sport, aucune fédération au monde ne propose à ses adhérents de participer à une seule et même compétition, peu importe le niveau, l’âge ou la nationalité. On fait tous la même chose, les plus grands champions de notre sport comme Froning font le même WOD que celui qui a commencé le CrossFit il y a 2 semaines. Quand je parle des Opens à ceux qui ne connaissent pas le CrossFit, je leur explique que ça peut se traduire comme la première phase des championnats du monde, mais ouvert à tous. Dans 6 mois y en aura que 40 sur le floor des Games, mais aujourd’hui on nous donne tous notre chance de participer à cette compétition.
Aussi parce que c’est ça le mot qui convient, c’est une compétition, et avec tout ce que ça amène de bon: le dépassement de soi, les premières rep à une certaine charge pour certains, les premiers mouvements de gym pour d’autre.
LE POUVOIR D’ÊTRE ACTEUR
Ce soir à CrossFit Fréjus, j’ai vu l’essence même des Opens et du CrossFit: la communauté.
J’ai vu une athlète qui était aux Games l’an passé woder à côté d’un mec lambda qui fait ses premiers hang clean & jerk, des adhérents qui ne se sont jamais croisés s’encourager, se féliciter après que le WOD les ai mis par terre, j’ai vu des personnes bouger pour la première fois avec des DB à 22,5 ou à 15, j’en ai vu d’autres découvrir la vraie intensité, celle qu’on demande tous les jours en WOD, j’ai vu des juges, des athlètes ou d’autres juste venir encourager les copains, peu importe le rôle: ce soir tout le monde était un acteur de ce sport et des valeurs qu’il véhicule: l’entraide, le partage, le dépassement de soi.
Et ça arrive à point nommé, toutes les semaines il y a un moment où je me demande pourquoi je fais ça quand je suis sur le floor. À chaque fois je me dis que c’est pour être en bonne santé et me forger. Ça c’est 10% de pourquoi je fais et j’aime ce sport. J’aime ce sport parce qu’il m’a fait rencontrer des personnes incroyables que j’ai la chance et le plaisir de croiser chaque jour, j’aime ce sport parce qu’il transmet des valeurs humaines qui sont de plus en plus rare, j’aime ce sport parce que c’est l’un des derniers à me faire vivre des émotions, que je sois acteur d’un WOD ou que je l’encadre simplement, j’aime ce sport parce qu’il marche au mérite et qu’il te fait comprendre qu’il y a toujours quelqu’un de meilleur que toi et qu’il faut travailler plus dur.
J’aime ce sport parce qu’il me fait vivre des soirées comme ce soir où les mots communauté et humanité prennent tout leur sens. Peut-être que j’aime juste les Opens. Peut-être que j’aime juste CrossFit Fréjus. Peut-être que j’aime seulement les personnes qui font de cette box ce qu’elle est. Mais le point commun de tout ça, c’est le CrossFit. Et ça, je pourrai jamais lui enlever.