THEFITCLUB CONTEST
Après 6 ans sans compétition organisée à CrossFit Fréjus, ce week-end avaient lieu la première édition des TheFitClub Contest, et surtout la première dans notre nouvelle salle.
DU PUR CROSSFIT
Ça faisait un petit moment que pas mal d’adhérents nous posaient la question de savoir si on pensait préparer une compétition et le déménagement était une bonne occasion de relancer ça. Alors on s’y est mis et c’était du sport. J’ai été désigné pour organiser la structure de la compét’ et c’était la première fois pour moi que je me retrouvais de ce coté ci de l’évènement. J’ai déjà été athlète, volontaire, mais jamais organisateur et j’avoue que je me suis mis une pression pour que tout ceux qui participaient soient satisfaits.
Au total, 55 teams sont venus voir notre nouveau chez nous et se bagarrer sur le floor pendant un week-end rythmé par des WOD bien épicés et DJ Snake (pas en personne, j’aurais kiffé mais c’est pas encore mon pote).
6 WOD, dont un floater, un 100% haltéro, plus une finale pour les 8 meilleures équipes de chaque catégorie ont mis les athlètes face à leur fitness, et des retours qu’on a commencé à avoir, ils étaient plutôt content qu’on leur propose ce genre de test. On a essayé d’y mettre le plus de capacités possibles que le large panel de mouvements que le CrossFit offre permet de mesurer, et de refléter la vision qu’on a du CrossFit: simple et efficace. J’ai été très heureux de voir tous les athlètes par terre à la fin de chaque WOD, et surtout qu’ils soient contents de la programmation et de l’organisation de la compétition, qui m’a demandé quelques semaines de préparation et quelques nuits courtes à cause du stress que je me mettais, voulant tellement que tout se passe bien.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Le fait d’organiser ça dans un espace nouveau qu’on a pas encore totalement apprivoisé nous a compliqué un peu la tâche: jusqu’à la veille au soir on avait des doutes sur le nombre de lignes et comment organiser le flow de chaque WOD, on ne savait pas si la zone d’échauffement serait suffisamment bien pour que les athlètes s’y préparent au mieux, si les zones extérieures allaient être adaptées pour que les athlètes y chill, ni si le planning prévu allait pouvoir être respecté. Au final, tout s’est bien passé, notamment grâce à la trentaine de volontaires qui sont venus nous aider tout le weekend et qui ont permis que tout se déroule sans accroc. J’en profite pour les remercier une nouvelle fois d’avoir été aussi efficaces et investis. Je m’étais dit que l’événementiel, c’est des événements donc je m’attendais à devoir gérer des imprévus et étonnement on a pas eu à en gérer un seul, à part quand Micka m’a poussé dans mes retranchements dimanche matin en modifiant le deuxième WOD de la journée. Mais un petit quart d’heure après, les nouvelles scorecards étaient éditées, le nouveau WOD affiché et tout a roulé sans soucis.
Toute l’équipe a joué son rôle du mieux qu’il a pu et ça a donné quelque chose qui se rapproche de la perfection, à mon sens. DJ Snake aux platines, Laureen à la buvette, Aaron au floater, Aymeric au briefing des athlètes, Kevin, Titi & Jo sur le floor pour superviser, Maxence avec la gestion des juges et de la mise en place du matos des WOD, moi au scoring et évidement Micka pour avoir un oeil sur tout et réagir à la seconde près si besoin.
Ce week-end, j’ai eu la chance de voir des athlètes qui font les meilleures compétitions en France venir jouer le jeu à fond sur une compét’ de box, des adhérents que je vois tous les jours venir se challenger pour leur première fois sur un floor de compét’, des box de la région venir par vagues encourager leur copains, et aussi des sourires, des cris, quelques PR, des couples qui résistent à l’engeulade du WOD ensemble, j’ai un peu trop vu la machine à café et mes fichiers Excel, mais j’ai surtout vu ce que le CrossFit a de mieux à offrir: la communauté et le plaisir de se retrouver, même ceux qui se côtoient pas au quotidien, même ceux qu’on voit que 2/3 fois par an sur des compet, même ceux qu’on a jamais vu de notre vie. Encore une fois, ce sport a réussi là où beaucoup d’autres sports et Macron échouent: rassembler.
On avait un peu de mal à vraiment se sentir à la maison, on avait besoin de souvenirs, d’événements qui marquent, d’images qui restent. C’est chose faite avec ce week-end.
Au fait, vous aviez remarqué que j’avais écrit que c’était que la première édition? RDV pour de nouveaux souvenirs en Octobre.