LA PROGRAMMATION 

Les prog c’est le sujet de discussion préféré des crossfiteur qui en font depuis quelques temps après les prot et ceux de la salle qui font des no-rep et/ou qui en grugent. 

COPIER / COLLER

J’ai remarqué qu’il y en a pas mal qui ont un avis sur les programmations, notamment en pensant que telle ou telle prog leur permettra d’atteindre tel ou tel objectif. En soi, pourquoi pas. En pratique, le soucis c’est que la plupart de ceux qui ont cette réflexion abandonnent les prog au bout de quelques semaines parce qu’ils « snatchent toujours pas 115kg », comme si quelques semaines d’exercices différents allaient suffire pour doubler ses max. 

À mon sens, le gros soucis de ce genre de réflexions c’est qu’elles sont souvent calquées sur quelqu’un: un mec voit un athlète faire de grosses perf, trouve ça cool, et se dit qu’il va faire la même prog que lui pour avoir son niveau. Spoiler alert: ça marche pas.

C’est pas la prog qui rend l’athlète bon à un mouvement, c’est pas la prog qui rend un athlète mobile d’un point spécial, c’est pas la prog qui fait que l’athlète a un cardio de fou. La réalité, c’est qu’on est tous différents et que forcément appliquer la même recette à différents profils ne donne pas le même résultat. Encore heureux d’ailleurs, sinon on se ferait bien chier. 

Chacun a ses points forts, ses points faibles, et des axes de travail essentiels différents. Faut apprendre à se connaître et focus l’essentiel du travail sur l’essentiel de nos besoins, tout simplement. 

Et je fais partie de ceux qui pensent que plus c’est simple plus c’est efficace. D’ailleurs c’est exactement sur cette réflexion là que Micka a créé sa prog. 

THE FIT CLUB 

C’est le nom de la programmation pour compétiteurs que WAATH propose et qu’on suit à la salle pour la simple et bonne raison que c’est Micka qui la fait. 

La vision est pas compliquée à comprendre: faire simple et efficace. Comme beaucoup, Micka a testé plusieurs prog et ça le soûlait de faire des journées où il faut prévoir 4 heures pour s’entraîner entre mobilité, skill de force, skill de push, skill de pull, wod en 14 fenêtres de 6 minutes avec 2min23 de recup entre chaque tour et 1h de renfo derrière. Alors lui, il articule la prog très simplement: un skill de force ou de gym ou d’haltero, parfois un cardio aerobic pour décalaminer le moteur, un wod puis un petit renfo. Simple, efficace, pas besoin de prévoir une demie journée pour s’entraîner. Et ça marche bien. Encore une fois, j’estime que ça marche bien parce que j’adapte certains entraînements à mes besoins, si je dois faire le choix entre des snatch lourds ou des HSPU, je choisis d’entraîner mon point faible évidement. D’autant qu’aucun coach me connaît aussi bien que Micka donc j’hésite pas à lui demander des conseils, parce que la réalité c’est aussi ça: aucun coach ne vous connaît aussi bien que le vôtre, surtout pas celui qui vous a jamais vu qui pond la même prog pour 150 athlètes différents. À mon sens, si vous cherchez des performances hors du commun pour aller chercher des compet, faites vous accompagner d’un coach qui vous suivra et saura vous programmer sur mesure, sinon, si vous êtes pas dans cette recherche là, rien ne vaut de suivre les cours du jour tenus par le coach qui vous a fait démarrer, progresser et qui vous connaît. 

À côté, rien n’empêche de faire une prog pour des objectifs précis et spécifiques: gagner en force, en abdos, en squat, cardio etc. Les prog de complétion plus générales, c’est vraiment pas fait pour tout le monde. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas CrossFit c’est simple: des lift, de la gym, du cardio, du push, du pull, du core, tous ces éléments mélangés dans autant de combinaisons et de modèles possibles plusieurs jours par semaine, en évitant la routine et en gardant les entraînements courts et intenses. Et ça, on en trouve dans toutes les progs. 

Précédent
Précédent

BLOG #13 CROSSFIT FRÉJUS, UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES "INTERLUDE - 58 JOURS"

Suivant
Suivant

BLOG #15 CROSSFIT FRÉJUS UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES: "L'ÉCHEC"