Interlude - 58 jours
58 jours. C’est le temps qu’il nous a fallu pour déménager l’intégralité de notre box à 334m de là où elle est née, a grandi et s’est développé ces 10 dernières années. Mais en vérité, ça a été un chemin beaucoup plus long et sinueux qu’il n’y paraît.
1 AN À RÉFLÉCHIR
Le projet de déménager dans ce nouveau local ne date pas d’il y a seulement 2 mois. Quand on a entendu parler du fait que les anciens locataires voulaient le quitter, on a commencé à y penser. Ça date d’il y a plus d’un an. Il a fallu du temps, beaucoup de temps, d’efforts, de patience et de rebondissements pour que les discussions aboutissent à un accord mais pendant tout ce temps la, nous, on travaillait déjà.
On a visité le local pour la première fois fin août et on a de suite établi 2 constats: 1: c’est immense, et 2: c’est le bordel. On a compris de suite que si on récupérait les clefs on aurait une montagne de taff à faire. Alors on a commencé de suite à réfléchir et à se projeter.
Il y a pas de vestiaires: on les met où? Cet immense rack coupé en deux foutu au milieu, on le met où? Dans quel sens on oriente la salle, les cours? Le matos, la zone de free, l’accueil, le tableau, les poids, les DB, les KB, il fallait penser à tout. On a fait un plan en 2D en mettant tous les éléments et on bougeait tout sans cesse dans tous les sens en étudiant toutes les possibilités et en choisissant la meilleure. Chaque membre de l’équipe donnait son avis et ses arguments, et on faisait un choix que, souvent, on changeait, parfois même au dernier moment.
2 MOIS POUR TOUT FINIR
Une fois qu’on a eu les clefs, on a attaqué de suite par la première étape: casser tout ce qui allait pas. Et putain, y en avait des trucs qui allaient pas. On a cassé et déblayé près de 5 tonnes de gravats la première semaine. Les mecs de la déchèterie de Fréjus sont devenus nos meilleurs potes, on les voyait 4h par jour. Et puis après: reconstruire.
Refaire tout le réseau d’électricité, changer toutes les lumières, optimiser le réseau d’eau, remonter des murs, enduire, plaquer des pièces entières, poncer, tout repeindre, puis tout nettoyer. Avec toujours une idée en tête: mettre le moins de distance possible entre le moment où on décide de faire quelque chose et le moment où c’est fait. On décide, on fait, vite et bien. Et on passe à la suite. On a pas été aidé par la vétusté de certains éléments qui nous a obligé à refaire des postes qui étaient pas prévu. On pensait devoir passer 1h sur un truc simple et plus on avançait plus on avait de mauvaises surprises: le truc qui devait nous prendre 1h nous prenait un jour. Sans compter la complexité du système administratif français qui a retardé la signature finale jusqu’au dernier moment.
58 jours pour refaire 700m2. Sur ces 58 jours, ceux où est pas allé bosser se comptent sur les doigts d’une main. Les samedi, dimanches, fériés, veille de Noël et 1er janvier, 9h-19h on y était. On y a tous mis du nôtre, même quelques adhérents sont venus pour nous aider à avancer plus vite. Ç’a été 2 mois intenses, usants, riches en émotions de toute sorte, et au final le 2 Janvier quand la salle a ouvert: une fierté immense de pouvoir présenter quelque chose d’aussi beau, propre et d’aussi fonctionnel à nos adhérents. Et bientôt à beaucoup d’autres !
On a travaillé avec l’idée d’offrir aux coachs le meilleur outil de travail possible et aux athlètes un beau terrain de jeu. Je pense qu’on a plutôt bien réussi ce qu’on voulait faire.
BIENVENUE CHEZ NOUS
Bienvenue à CrossFit Fréjus 2.0. Cette salle qui a été notre chantier pendant 2 mois est désormais à vous, on espère que vous en serez fiers, satisfaits, faites la vivre, entraînez-vous, amusez-vous, créez-vous de nouveaux souvenirs pour les 10 années à venir.
Nous on en a déjà pas mal, mais on a surtout hâte d’en avoir avec vous tous.